Français - English

Présentation de VAD

Le centre Flamand de l'expertise sur l'alcool et les autres drogues (VAD), représente la plupart des organisations flamandes actives dans le domaine de la problématique de l’alcool, des drogues illégales, des substances psychoactives et du jeu.

Dans une optique de santé et de bien-être, VAD a pour objectif d’améliorer la connaissance des Flamands en général et des personnes intermédiaires en particulier, en termes de comportement à l’égard de l’alcool et des autres drogues.

Activités clés

  • Faire de la problématique de l’alcool et des drogues un sujet dont on peut parler librement;
  • Créer des réseaux (inter)sectoriels composés de partenaires potentiels;
  • Soutenir l’approche scientifique de qualité des problèmes de l’alcool et des autres drogues.

VAD s’adresse à un public large: la population en général, les personnes intermédiaires travaillant dans le domaine social, les pouvoirs publics, la presse, les membres de VAD et des autres organisations professionnelles actives dans le domaine de la prévention et de l’aide aux toxicomanes.

Les piliers de VAD regroupent les actions suivantes: la diffusion de l’information à travers entre autres la ‘DrugLijn’ (un service d’information par téléphone), les études et la recherche, la prévention, l’aide aux toxicomanes, la formation et le soutien des pouvoirs publiques.

VAD est le partenaire des pouvoirs publics flamands dans le cadre de la politique de prévention des problèmes d’alcool et de drogues.

Chaque membre de VAD est actif dans un des domaines liés aux problèmes d’alcool et autres drogues. Ainsi, les membres soutiennent les actions de VAD en mettant en commun le savoir-faire et l’expertise de chacun.

L’action de VAD couvre des réseaux très variés au sein des pouvoirs publics, du secteur social ainsi que des initiatives régionales.

Introducing VAD

VAD, the Flemish centre of expertise on alcohol and other drugs, coordinates most of the Flemish organisations that deal with the issues of alcohol, illegal drugs, psychoactive medication, and gambling.
VAD wants to educate the public from a health and welfare perspective and improve the expertise of intermediaries about the handling of alcohol and other drugs.

Core functions

  • enable discussion within society about alcohol and drug issues;
  • expand (inter)sector networks with potential partners;
  • support a high quality and scientifically based approach to deal with alcohol and drugs issues.

VAD is for everyone: general public, intermediaries in the social sectors, government, the press, VAD members, and other organisations that are professionally engaged in prevention and assistance.

The cornerstones of the VAD activities are: publishing of information via channels such as Drugline, studies and research, prevention, assistance, and the creation and preparation of policy.

VAD is the partner organisation of the Flemish government dealing with the prevention of problems related to alcohol and other drugs.

VAD members work within the problem areas related to alcohol and other drug issues. We support each others' activities with our common knowledge and expertise.

VAD is active in very different networks within government, social sectors, and regional initiatives.