Présentation de VAD

L’Association flamande pour les problèmes d’Alcool et autres drogues (VAD), englobe la plupart des organisations flamandes actives dans le domaine de la problématique de l’alcool, des drogues illégales, des substances psychoactives et du jeu. 

Dans une optique de santé et de bien-être, VAD à pour objectif d’augmenter les connaissances des Flamands en général et les personnes intermédiaires en particulier, en termes de comportement à l’égard de l’alcool et des autres drogues.

Activités clé

  • Faire de la problématique de l’alcool et des drogues un sujet dont on peut parler librement;
  • Créer des réseaux (inter)sectoriels composés de partenaires potentiels;
  • Soutenir l’approche scientifique de qualité des problèmes d’alcool et de drogue.

VAD s’adresse à un large public: la population en général, les personnes intermédiaires travaillant dans le domaine social, les pouvoirs publics, la presse, les membres de VAD et des autres organisations professionnelles actives dans le domaine de la prévention et de l’aide à la personne.

Les piliers de VAD regroupent les actions suivantes: la dispense d’information à travers entre autres la Druglijn (un service d’information par téléphone), les études et la recherche, la prévention, l’assistance aux personnes, la formation et la préparation des politiques publiques.

VAD est partenaire des pouvoirs publics flamands dans le cadre de la politique de prévention des problèmes d’alcool et de drogue.

Chaque membre de VAD est actif dans un des domaines liés aux problèmes d’alcool et autres drogues. Ainsi, ils soutiennent les actions de VAD en mettant en commun le savoir-faire et l’expertise de chacun.

L’action de VAD couvre des réseaux très variés au sein des pouvoirs publics, du secteur social ainsi que des initiatives régionales.